Prise en charge et traitement des déchets de chantier

Nous évacuons, trions et valorisons les déchets de chantiers. L’enjeu ? Préserver les ressources, limiter l’impact sur l’environnement et réduire les coûts pour les industriels et professionnels du BTP.
centre de tri des déchets de Veolia à Vitrolles

Béton, bois, plastique, charpente, amiante, métaux ou bien encore produits chimiques, sont autant de types de déchets que l’on retrouve sur des chantiers de construction, de rénovation ou encore de démolition.

Ces déchets de chantier représentent un enjeu majeur dans le monde du recyclage. D’autant que des phénomènes comme les décharges sauvages ou bien un mauvais tri à la source ne permettent pas de les traiter dans de bonnes conditions.

Site de récupération déchets de chantier Lingostière


Les matériaux de construction représentent la moitié des déchets solides générés chaque année dans le monde.

Source : Transparency Market Research

En Europe, la directive 2008/98/CE et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 18 août 2015 prévoient la valorisation de 70 % des déchets produits sur un chantier de BTP. Et, partout dans le monde, des réglementations sur la gestion des déchets de chantier commencent à s’installer. 

Donner une seconde vie aux déchets de construction, en assurant leur recyclage et leur réemploi, permet de réaliser des économies de coûts et de ressources et de limiter les impacts environnementaux.
 

Un plan de gestion des déchets de chantier optimisé

En tant que référence mondiale de la gestion et du recyclage des déchets, nous garantissons à tous nos clients un traitement conforme de l’ensemble de leurs déchets de chantier. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes : 

  • Évacuation des déchets de chantier dans des bennes spécifiques, 
  • Identification et pesée des déchets,
  • Tri des matières valorisables (plastique, ferraille, carton, bois…) et envoi dans des filières de recyclage matières,
  • Isolement des déchets dangereux de chantier (amiante, solvants, peintures…) afin de les traiter conformément à la réglementation,
  • Séparation et valorisation du reste des déchets, essentiellement des matériaux inertes, en plusieurs fractions (sable, béton…)
  • Transmission de bordereaux de suivi, pour assurer la traçabilité des déchets de chantier.

Nous expérimentons également une solution pour valoriser les déchets minéraux. Après une phase de caractérisation, ceux-ci sont traités et broyés, puis ajoutés à un mélange de plastiques recyclés où ils jouent le rôle d’additif couleur et de charge minérale. La nouvelle matière ainsi créée peut alors participer à la fabrication d’objets en plastique et à la production de masterbatch pour les industriels du plastique (des additifs solides permettant de colorer ou de conférer de nouvelles propriétés aux plastiques).

 

  • Vous réduisez votre empreinte sur l’environnement
     
  • Vous optimisez vos coûts
     
  • Vous respectez les réglementations

En tant qu’industriel ou professionnel du BTP, quels sont les bénéfices pour vous ?

centre de revalorisation déchets de chantier à Vitrolles

Nous l’avons fait !

Bretagne

France

Créer le premier centre de tri des déchets de chantier de Bretagne

Depuis septembre 2018, nous nous sommes associés au réseau d’insertion Envie et au groupe de construction, immobilier et énergie Legendre pour valoriser les déchets de chantier de ce dernier en créant un centre de tri dans son parc industriel.

Paris

France

Valoriser les déchets de construction du Palais de Justice de Paris

Bouygues Bâtiment Île-de-France a fait appel à notre expertise pour valoriser les déchets du chantier. Nos équipes se sont relayées pour s’adapter aux horaires d’activité et évacuer les déchets sans encombrer le chantier.

Nice

France

Valoriser plus de 75 % des déchets de chantier dans notre centre de tri de Nice

À Nice Lingostière, nous traitons les déchets de chantier produits par les professionnels du bâtiment de la zone. Grâce à des équipements performants, notre centre permet une valorisation de plus de 75 % des déchets.