Remise des Prix de la solidarité étudiante : 3 projets pour réinventer le monde

Le 7 juin dernier, la fondation Veolia remettait les prix de cette 15e édition aux étudiants de l’enseignement supérieur ayant osé, à travers leur projet, faire rimer « innovation » avec « solidarité ». Après analyse des 52 dossiers de candidatures provenant du monde entier, ce sont 10 finalistes soutenus par des parrains et marraines du Groupe qui, le 1er juin dernier, ont présenté leur projet devant un jury rassemblant des représentants du monde associatif, éducatif et des ressources humaines. Le résultat ? 3 lauréats dont un choisi par les votes du public. Zoom.

3 projets solidaires, ambitieux et innovants

C’est l’association Juste 2°C pour son projet Saône 2 Rhône qui a remporté le Prix de la solidarité étudiante. Son idée ? Embarquer un laboratoire de recherches à bord d’une péniche le long de la Saône et du Rhône, jusqu’en Méditerranée. La géographie, sociologie, biogéochimie, biologie et même l’anthropologie seront à l’honneur de cette expédition qui sollicitera riverains et acteurs institutionnels, invités à s’interroger sur les relations que l’on entretient avec nos environnements proches. Et les enfants, quant à eux, bénéficieront de contenus et d’interventions pédagogiques à l’occasion d’escales scientifiques et dédiées à la médiation.

C’est l’association ANESTAPS (Association nationale des étudiants en STAPS) qui a décroché le prix du jury pour leur projet - la Friperie Sport Planète -, des friperies solidaires installées directement sur les campus et offrant notamment à bas prix et de seconde main, matériel et équipement sportifs, ou la possibilité de participer à des événements et ateliers gratuits sportifs ; la sensibilisation aux enjeux environnementaux étant également de mise. A l’origine de cette initiative, le constat que les jeunes entrant à l’université ne pratiquent plus d'activité physique et sportive du fait, pour beaucoup, de la précarité étudiante et des contraintes universitaires.

Le Prix du public a quant à lui été remis aux Écologistes de la Mé qui vise à assurer la protection de la rivière Mé en Côte d’Ivoire. Cette rivière,  source d’alimentation en eau potable, permettrait de faire face aux pénuries d'eau croissantes que subit Abidjan du fait de la contamination des nappes phréatiques et la pression démographique. Au programme de cette initiative : des mesures de préservation de la rivière, la création de châteaux d'eau, la sensibilisation quant à l'utilisation des pesticides, la mise en place de stations d'alerte, la limitation des corvées des femmes et le reboisement des berges de la rivière.

Pour transformer ensemble le monde de demain

Pour continuer à porter son ambition de leader de la transformation écologique dont l’utilité et les métiers sont porteurs de solidarité, Veolia a conscience du rôle immense que la jeune génération a à jouer. Reste à leur donner la possibilité d’agir et de s’exprimer. Comme le disait justement Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia, lors de la remise des prix ce 7 juin :

“les étudiants nous bousculent et ils ont raison. Ils veulent du concret et nous leur donnons justement l’espace pour tester, expérimenter et, avec les friperies solidaires de l’Anestaps, développer à plus grande échelle une initiative prometteuse.“
Thierry Vandevelde

Mais une chose est sûre, c’est bien ensemble que les choses peuvent bouger, comme le soulignait avec force Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia :

"C'est une manière extrêmement novatrice de collaborer et de montrer la transversalité des sujets. Nous avons beaucoup à apprendre de la façon dont les jeunes étudiants croisent ainsi leurs savoirs."
Estelle Brachlianoff