PARIS 20.41€ (+1.90%)

Comment Veolia aide ses clients à s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique

Ouragans, inondations, sécheresses, canicules, black-outs… Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà bien visibles et impactent fortement les territoires.

Veolia développe des solutions pour aider ses clients municipaux et industriels à s’adapter à cette nouvelle donne climatique. Parmi elles, la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer, la gestion des inondations, le développement de boucles locales d’énergie ou encore la lutte contre les Îlots de Chaleur Urbains.

New York University :
la résilience énergétique face à l’ouragan Sandy

En octobre 2012, l’ouragan Sandy a frappé New York, provoquant un black-out dans une grande partie de la ville. Le centre médical Langon de New York University a dû évacuer des centaines de patients en pleine nuit. A 3 km de là, le centre médical de Washington Square de la même NYU a quant à lui été épargné : 3 ans plus tôt, Veolia y avait installé un microgrid, un réseau d’énergie local, alimenté par un système de cogénération de chaleur et d’électricité de 13 MW. Objectif : fournir une énergie plus propre, moins chère et sécuriser l’approvisionnement énergétique en cas de panne du réseau de la ville. NYU a depuis mandaté Veolia pour équiper Langon d’un système identique de microgrid.

Alors qu’avec le changement climatique les épisodes météorologiques extrêmes se multiplient, la résilience énergétique peut faire la différence entre catastrophe et survie.
Mike Byrnes
Directeur général adjoint, Veolia Solutions, Amérique du Nord

Usine Nestlé de Qingdao (Chine) :
faire de l’eau avec du lait pour préserver la ressource

L’usine Nestlé de Qingdao en Chine produit du lait en poudre et des produits laitiers dans une région à fort stress hydrique. Pour aider le site à réduire sa consommation d’eau, Veolia a mis en place le projet “Zéro Eau”. Déjà éprouvée au Mexique et en Afrique du Sud, la solution consiste à récupérer et traiter les eaux de process d’une part et “l’eau de vache” générée par la transformation du lait d’autre part. Les eaux usées recyclées sont utilisées pour les opérations de refroidissement et de nettoyage, et pour alimenter le process industriel. Au final, l’usine a réduit ses prélèvements dans les nappes phréatiques de 500 000 litres par jour, tout en limitant ses rejets d’eaux usées dans l’environnement.

Repenser notre relation avec les ressources qui nous entourent et inventer de nouveaux modèles plus efficaces, mieux équilibrés et plus durables est un engagement de tous les jours.
Peter Stokes
DIRECTEUR GRANDS COMPTE VEOLIA WATER TECHNOLOGIES

Lutte contre les Îlots de Chaleur Urbains :
quand l’eau rafraîchit la ville

En période de canicule, on observe dans les zones urbaines la création d’Îlots de Chaleur Urbains — ICU — dans lesquels les températures peuvent être supérieures de 5 à 10°C par rapport à celles de la campagne. Pour aider les collectivités à s’adapter à ces situations, Veolia a développé des solutions spécifiques. L’une d’elles consiste à rafraîchir les chaussées grâce à un dispositif d’humidification automatique.Une autre prévoit la mise en place de pavés évaporatifs, alimentés par les eaux pluviales. Cette solution a notamment prouvé son efficacité lors de pics de chaleur estivaux, permettant une baisse de 5 à 8° de la température ressentie.

Les villes cherchent naturellement à s’adapter à la montée des températures. Pour elles, Veolia propose aujourd’hui des solutions qui ont fait leurs preuves.
Eric Lesueur
Directeur et PDG d'INNOVE et 2EI