Veolia renouvelle auprès du SMEDAR son contrat lié à l’exploitation de l’unité de valorisation VESTA à Rouen d’une durée de 6 ans et demi pour un montant de 116 millions d’euros

Le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) a renouvelé sa confiance à Veolia, après mise en concurrence, pour l’exploitation de l’Usine de valorisation énergétique VESTA, dans le cadre d’un marché de 6 ans et demi pour un montant global de 116 M€. Points forts de ce nouveau marché : l’optimisation opérationnelle de l’usine et la fourniture au SMEDAR d’outils de contrôle lui permettant de maîtriser une unité désormais partie intégrante du mix énergétique territorial.

Le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) a renouvelé sa confiance à Veolia, après mise en concurrence, pour l’exploitation de l’Usine de valorisation énergétique VESTA, dans le cadre d’un marché de 6 ans et demi pour un montant global de 116 M€. Points forts de ce nouveau marché : l’optimisation opérationnelle de l’usine et la fourniture au SMEDAR d’outils de contrôle lui permettant de maîtriser une unité désormais partie intégrante du mix énergétique territorial.

Valoriser les déchets de la métropole pour générer de l’énergie de source renouvelable

VESTA a la capacité de recevoir et de valoriser jusqu’à 325 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés régionalement. Traités dans 3 lignes de four à très haute température (1000° C), les déchets génèrent jusqu’à 180 GWh/an d’énergie électrique dont 125 GWh/an sont vendus au réseau électrique français, soit l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Rouen. En outre, l’usine produit 85 GWh/an  d’énergie thermique transmise sous forme de chaleur au réseau de chauffage urbain VESUVE. Sous l’impulsion d’une réglementation environnementale qui favorise la performance énergétique des installations et qui garantit la protection de l‘environnement par le contrôle des rejets atmosphériques, V en tant qu’unité de valorisation énergétique, joue un rôle grandissant dans la maîtrise du mix énergétique territorial favorisant les énergies de sources renouvelables.

“ Ce renouvellement nous donne l’opportunité, en lien avec le délégataire, de réviser tous les paramètres d’exploitation afin d’optimiser la performance globale de l’usine. La finalité est d’accroître l’efficacité énergétique qu’il s’agisse de la production électrique ou de la fourniture d’énergie thermique au réseau de chaleur Vesuve. “ indique Patrice Dupray, Président du SMEDAR.

“ Ce nouveau contrat témoigne de la confiance du SMEDAR dans l’expertise de Veolia en matière de performance opérationnelle mais également d’intégration du digital dans nos solutions de services aux collectivités, telle que l’application Urban Board “ a ajouté Bernard Harambillet, Directeur général France, Recyclage et Valorisation des Déchets.

Urban Board, tableau de bord digital de l’usine

Urban Board offre au SMEDAR un accès illimité et mobile aux paramètres d’exploitation en temps réel. L’application pourra à terme intégrer de nouveaux services et de nouveaux paramètres y compris des paramètres sociaux. En offrant une vision globale, Urban Board permet de relier la performance des services urbains et le ressenti des habitants sur tout le spectre des services liés à l’environnement.

---------

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia   - Sandrine Guendoul