Nouvelle série de succès pour l’activité Eau de Veolia en France

Après les récents succès enregistrés à Ajaccio, Le Mans, Romans, Lisieux, Cœur Côte Fleurie, Carcan-Maubuisson, Beaune ou encore Troyes, l’activité eau de Veolia en France vient de remporter de nouveaux contrats auprès de la ville de Saint-Pierre, à La Réunion, mais aussi à Frontignan ou encore auprès du Syndicat Mixte d’assainissement de la Barche. De nouveaux contrats qui représentent un chiffre d’affaires cumulé d’un montant de 170 millions d’euros.

Depuis le 1er janvier 2018, Veolia, à travers sa filiale réunionnaise Runéo, est à nouveau en charge des contrats de gestion des services publics de l’eau potable et de l’assainissement de la ville de Saint-Pierre (82 000 habitants) pour une durée de 11 ans.

Avec pour objectif de proposer aux consommateurs de la commune des services toujours plus performants, respectueux de l’environnement et accessibles à tous, une attention particulière a été portée à la relation clientèle et à l’accompagnement des consommateurs. Aussi, le nouveau contrat de service public de l’eau potable met l’accent sur la proximité en proposant un accueil clientèle entièrement réaménagé autour d’un espace conseils.

Mettant le digital au service des élus, du terrain et des usagers, il bénéficie de l’Hypervision 360, un service innovant de contrôle et de pilotage qui agrège toutes les informations liées au service de l’eau en temps réel : les données des capteurs, les systèmes d'alerte et les ordres d'interventions, pour une gestion prédictive des opérations.

Le nouveau contrat de service public d’assainissement de la commune de Saint-Pierre disposera quant à lui de moyens supplémentaires pour la maintenance des réseaux de collecte des eaux usées et de technologies innovantes pour le traitement des mauvaises odeurs. La valorisation matières y est à l’honneur  puisque 100 % des « boues » d’épuration seront désormais transformées en compost dans une démarche d’économie circulaire.

Pour une exploitation durable des installations, Runéo renforcera ses mesures de limitation des consommations d’énergie, de réactifs et d’émission de gaz à effet de serre. Et prévoit un contrôle du bon fonctionnement des 17 000 installations d'assainissement non collectif.

Enfin, des interventions pédagogiques en milieu scolaire, des visites de site et des journées portes ouvertes permettront notamment au grand public et aux industriels de découvrir les installations et les enjeux liés à la dépollution des eaux usées.

Le syndicat d’adduction d’eau potable regroupant les communes de Frontignan, Balaruc les Bains et Balaruc le Vieux vient aussi de renouveler sa confiance à Veolia pour la gestion de son service d’eau potable qui dessert 31 775 habitants.

Là aussi les élus ont été particulièrement sensibles à l’innovation « Hypervision 360 » qui, ajouté au déploiement du télérelevé des compteurs d’eau,  leur permettra d’avoir une vision du service en temps réel et de gagner en performance grâce à une meilleure utilisation des données.

Un nouveau contrat d’une durée de 10 ans dans lequel Veolia s’engage à atteindre un rendement de 85% en fin de contrat.

Enfin, auprès du Syndicat Mixte d’assainissement de la Barche qui regroupe les communes de Hagondange Talange Bronvaux Pierrevillers et Marange-Silvange (9 340 abonnés), Veolia a remporté un contrat de concession, d’une durée de 12 ans, liée à la gestion des eaux usées. Avec en point fort l’exploitation, dès sa mise en service ; d’une unité d’injection de biométhane dans le réseau public de gaz.
Les effluents collectés seront traités à la station d’épuration de Hagondange.

« Ces nouveaux contrats témoignent de la confiance de nos clients envers nos équipes. Cela a été l’occasion de leur proposer de nouvelles innovations et un service en adéquation avec leurs attentes en matière de performance, réactivité, gouvernance et digitalisation. Ces succès reflètent également la dynamique de notre nouveau projet d’entreprise Osons 20/20 ! dont l’ambition est d’être le leader et LA référence des services d’eau et d’assainissement du futur en France. C’est pourquoi, Veolia Eau France fait en 2018 de la proximité son engagement premier pour comprendre encore mieux les besoins de nos clients et répondre encore plus vite à leurs attentes », précise Frédéric Van Heems, Directeur Général Veolia Eau France.

**********

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia   -  Sandrine Guendoul