DES RESULTATS SEMESTRIELS 2019(1) DE NOUVEAU EN CROISSANCE SOUTENUE

• CHIFFRE D’AFFAIRES : 13 324 M€, +5,5%, POURSUITE DE LA CROISSANCE A UN RYTHME SOUTENU, PORTEE PAR UNE TRES BONNE CONQUETE COMMERCIALE

• EBITDA : 2 002 M€, +5,4% (+7,3% AU T2 APRES +3,8% au T1)

• 121 M€ D’ECONOMIES, EN AVANCE SUR L’OBJECTIF ANNUEL DE PLUS DE 220 M€

• EBIT COURANT : 857 M€, +5,7%

• RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE : 352 M€, EN HAUSSE DE 7,2%
    RESULTAT NET PART DU GROUPE : 331 M€, EN HAUSSE DE 46%

• SIGNATURE DE LA VENTE DES ACTIVITES D’ENERGIE MUNICIPALE AUX ETATS-UNIS POUR 1,25 MM$, SOIT UN MULTIPLE DE 14,2X L’EBITDA 2019E

• OBJECTIFS 2019 PLEINEMENT CONFIRMES

Données en cours d’audit et y compris IFRS 16

1 A change constant. En données courantes : Chiffre d’affaires en hausse de 5,8%, EBITDA en hausse de 5,4%, EBIT Courant en hausse de 5,4% et Résultat net courant part du groupe en hausse de 7,5%.

Antoine Frérot, Président-directeur général du Groupe a déclaré : «L’activité et les résultats du premier semestre de l’année s’inscrivent pleinement dans notre trajectoire de croissance soutenue et rentable. Veolia enregistre une forte progression de ses activités dans toutes ses géographies et démontre une nouvelle fois la pertinence de son positionnement et de sa stratégie de croissance sélective. Notre conquête commerciale reste très dynamique. La croissance de nos activités prioritaires est très forte, avec en particulier le traitement des déchets toxiques en hausse de 13% et le recyclage des plastiques en croissance de 30%. Les résultats progressent également à un rythme très satisfaisant, bénéficiant de la croissance de nos activités et de la poursuite des économies de coûts à un rythme supérieur à notre objectif grâce à la mise en œuvre de nombreuses synergies opérationnelles. Ces bons résultats semestriels nous permettent de confirmer tous nos objectifs pour l’ensemble de l’année et de préparer notre nouveau plan stratégique pour la période 2020-2023 avec une grande confiance dans la capacité de notre Groupe à continuer de réaliser une croissance solide, rentable et durable.»

• Chiffre d’affaires de 13 324 M€ au cours du S1 2019 contre 12 588 M€ au cours du S1 2018 retraité, soit une croissance de 5,5 % à change constant (+5,8% en courant) et +4,2% à périmètre et change constants.

Le Groupe Veolia a de nouveau enregistré un chiffre d’affaires en progression soutenue au premier semestre avec une accélération au deuxième trimestre. A change constant, le T2 est ainsi en hausse de +6,3%, après +4,8% au T1 2019.

La très bonne croissance de l’activité a été portée par la poursuite d’un très bon dynamisme commercial, de bons volumes à la fois dans les Déchets et dans l’Eau et des prix en hausse (effet positif de 1,4% sur la croissance contre 0,9% au S1 2018).

Les variations des changes ont eu un impact très limité (38 M€ sur le chiffre d’affaires du semestre).

L’effet périmètre est positif de 168 M€, sous l’effet des petites opérations réalisées en 2018 (principalement Grupo Sala en Colombie) et début 2019, net de l’impact de la cession de SCVK en République Tchèque.

Les variations des prix des énergies ont eu un effet positif de 96 M€ sur le chiffre d’affaires et les matières recyclées ont eu un impact neutre, la baisse des prix des papiers de 5% ayant été compensée par la hausse des prix des plastiques (+17%).

Le climat a eu un effet négatif de 38 M€ sur le premier semestre, avec un hiver doux en Europe Centrale et Orientale et aux Etats-Unis et un printemps plus favorable qui a permis de réduire sensiblement l’effet défavorable du T1 (-77 M€).

A change constant, les variations enregistrées au cours du semestre ressortent comme suit :

• En France, l’activité est en hausse de 3,9%. Le chiffre d’affaires de l’Eau est en hausse de 1,5% avec une hausse des tarifs de 1,4%, une bonne conquête commerciale et des volumes en progression de 1,1%. Les Déchets affichent une croissance de 6,7% (et 4,2% hors chiffre d’affaires de construction) avec des volumes en hausse de 0,7% (hausse dans le traitement et baisse dans la collecte municipale) et des prix en hausse de 2,2%.

• L’Europe hors France est en hausse de 5,9%.Toutes les géographies sont en croissance. L’Europe Centrale et Orientale progresse de 7,8% avec une forte croissance dans l’Energie et de bons volumes dans l’Eau (+2,5%) qui compensent l’effet de la cession de SCVK en République Tchèque dans l’Eau. La zone Royaume-Uni/Irlande est en progression de 4,3% grâce à la bonne performance des PFIs (taux de disponibilité de 93%) et une conquête commerciale satisfaisante auprès des industriels. L’Europe du Nord progresse de 2,7%. La zone Italie-Espagne-Portugal a crû de 11,5% avec +9,5% en Italie, +14,5% en Ibérie avec l’intégration au Portugal de l’activité Déchets Renascimento.

• Le Reste du monde enregistre une croissance de 7,8%. L’Amérique Latine est en croissance de 23,9%, portée par les hausses tarifaires en particulier en Argentine, un bon développement commercial et l’intégration en année pleine des activités de Grupo Sala, acteur leader dans le déchet toxique et municipal en Colombie. L’Asie croît de 10,6%. La Chine est en hausse de 16,9% portée par les bons volumes de déchets toxiques, le fort développement dans le recyclage de plastiques et l’extension du réseau de chauffage urbain à Harbin. La zone Pacifique est en croissance de 7,0% avec le redémarrage de l’usine de dessalement de Sydney et de bons volumes de déchets traités. L’Afrique et le Moyen-Orient sont en hausse de 4,1% sous l’effet de nouveaux contrats au Moyen Orient dans les services énergétiques et de bons volumes d’eau et d’électricité au Maroc.

• Les activités mondiales sont en hausse de 3,6%. Les déchets toxiques en Europe continentale continuent de croître fortement grâce à une très bonne dynamique commerciale et des hausses de prix. L’activité de Veolia Water Technologies est en repli (-5,0%) mais le backlog est en hausse de 4,6% avec la commande de deux usines de dessalement en Arabie Saoudite et à Barhein. Le chiffre d’affaires de la SADE est en hausse de 10,3% avec de bonnes performances en France et dans l’activité réseaux Télécom.

Par activité, à change constant, dans l’Eau, le chiffre d’affaires est en progression de 2,2%. Les Déchets sont en hausse de 7,2% sur le semestre avec des volumes en hausse de +1,9% (+2,5% au T1 et +1,1% au T2 sous l’effet d’un très fort effet de base de comparaison, la croissance des volumes du T2 2018 ayant été de 4,9%). Les prix sont en hausse sensible (+2,5%). L’Energie est en croissance de 9,1% avec un effet volumes favorable, un effet prix de +2,3% avec la hausse des prix de vente de chaleur et d’électricité en Europe Centrale et Orientale et un effet climat légèrement négatif de -0,9%.

• EBITDA en hausse de 5,4% à change constant, à 2 002 M€ contre 1 900 M€ au S1 2018 retraité (+5,4% en données courantes).

• A change constant, la croissance soutenue de l’activité, couplée à la poursuite des économies à un niveau supérieur au rythme annuel visé (121 M€), ont permis d’enregistrer une progression de 5,4% de l’EBITDA sur le semestre. Le climat a eu un effet légèrement négatif (-6M€). Les prix des énergies et recyclats ont eu un impact de -14 M€ (-11 M€ pour l’énergie et -3 M€ pour les recyclats) sur la croissance de l’EBITDA.

• L’analyse des variations de l’EBITDA à change constant fait ressortir les éléments suivants : en France, l’EBITDA est en croissance de +3,3% grâce aux bonnes performances de l’Eau France. En Europe hors France, l’EBITDA est stable (-0,1%). L’Europe Centrale et Orientale est marquée par l’effet de la cession de SCVK et un climat légèrement défavorable partiellement compensée par le bon dynamisme commercial et les réductions de coûts. Hors impact de la cession de SCVK, l’EBITDA de l’Europe hors France est en hausse de 4,4%. L’EBITDA du Reste du Monde est en progression de 8,5% et les Activités Mondiales affichent un EBITDA en croissance de 15,7% grâce notamment aux effets des restructurations engagées chez Veolia Water Technologies en 2018, à la poursuite des bonnes performances des activités de Déchets Toxiques solides et liquides et au bon dynamisme de la SADE.

• EBIT Courant de 857 M€ contre 813 M€ au S1 2018 retraité, en hausse de 5,7% à change constant (+5,4% en données courantes).

• La variation des changes a pesé à hauteur de -2 M€ sur l’EBIT courant.
  • La variation de l’EBIT courant bénéficie de la croissance de l’EBITDA, partiellement absorbée par la hausse des dotations aux amortissements (y compris remboursements des actifs financiers opérationnels) à 1 073 M€ M€ contre 1 031 M€ au S1 2018 retraité, liée à la croissance de l’activité. Les reprises de provisions, ajustements de valeurs et plus-values industrielles sont en baisse, à +11M€ contre +22 M€ au S1 2018 retraité. La contribution du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées est quasi-stable à 56 M€ contre 58 M€ au S1 2018 retraité suite à la comptabilisation en 2018 d’un résultat de cession positif aux Etats-Unis de 15,9 M€.

• Résultat net courant part du Groupe de 352M€ contre 328 M€ au S1 2018 retraité, soit une hausse de 7,2% à change constant (+7,5% en données courantes).

• Le coût de l’endettement financier net est en hausse, à -222 M€, avec un coût de portage de 6,5 M€ des obligations émises fin 2018 et début 2019. Le taux de financement s’améliore de 9 points de base, à 4,31%.
  • Les autres revenus et charges financiers courants ressortent à -91 M€ contre -88 M€ au S1 2018 retraité.
  • Les plus-values de cessions financières nettes sont stables et s’établissent à 18 M€ contre 19 M€ au S1 2018 retraité.
  • Le taux d’impôt courant s’établit à 24%.
  • Les minoritaires sont stables à 89 M€ contre 87 M€ au S1 2018 retraité.
  • Ainsi, au total, le résultat net courant part du Groupe croît de 7,2% à change constant à 352 M€.

• Le résultat net part du Groupe s’établit à 331 M€, contre 226 M€ au S1 2018 retraité (soit une hausse de +46% à change constant).

• Endettement Financier Net de 12 478 M€ au 30 juin 2019 incluant 1 731 M€ d’effet IFRS 16, soit une quasi-stabilité par rapport au 30 juin 2018 retraité (12 398 M€)

• Signature de la vente des activités d’énergie municipale aux Etats-Unis à Antin Infrastructure Partners pour un montant de 1,25 MM$

• Veolia a signé le 31 juillet 2019 la vente de ses activités d’énergie municipale.
  • Le prix de 1,25 Mds$ fait ressortir un multiple VE/EBITDA 2019e de 14,2x.
  • La finalisation de cette cession est attendue au cours du quatrième trimestre de l’année.

***************

• Au regard du très bon premier semestre, les objectifs 2019 sont pleinement confirmés.

• Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et plein effet des économies
  • Plus de 220 M€ d’économies
  • EBITDA compris entre 3,9 Mds€ et 4,0 Mds€ y compris IFRS 16
  • Croissance du dividende en ligne avec celle du résultat net courant

* à change constant (base fin 2018)

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia