Industrie de la défense : vers plus de compétitivité

Nous assurons la disponibilité 24h/24 et 7j/7 d’infrastructures complexes, et garantissons le maintien d’exigences de sécurité et de confidentialité strictes. L’enjeu ? Soutenir durablement les infrastructures stratégiques de la défense, et limiter l’impact de l’armée sur l’environnement.
avion de l'armée de l'air

Au cœur des défis de l’industrie de la défense : la sécurité et la confidentialité

Les tensions géopolitiques n’ont jamais été aussi importantes que ces dernières années. Les États cherchent à assurer la protection de leur territoire et de leur population avec le plus d’efficacité possible, tout en contenant les coûts et en limitant leur empreinte sur l’environnement. 
Découvrez comment nous mesurons l’empreinte environnementale des industries >

Les sites de défense ont par ailleurs des obligations lourdes qui demandent une forte anticipation et des ajustements de la part des partenaires. Des contraintes nécessaires, car elles assurent la totale maîtrise de la diffusion des informations ou la confidentialité des actions mises en place par les forces opérationnelles.

militaire de l'air


En 2018, les dépenses militaires ont atteint 1 822 milliards de dollars, soit 2,1 % du PIB mondial.

(source : Stockholm International Peace Research Institute)

Nous accompagnons les ministères de la Défense dans le soutien aux forces armées

Nous soutenons les infrastructures stratégiques de la défense afin d’assurer le succès de la mission opérationnelle des forces de combat, en nous engageant à fournir des prestations en adéquation avec la réglementation.

Nos solutions ciblées et fiabilisées s’adaptent aux contraintes opérationnelles et garantissent aussi bien la performance des installations que la continuité des services, car l’arrêt n’est pas une option. 
Explorez nos solutions pour la gestion de l’énergie >

Nous nous inscrivons dans une démarche de contrat à long terme et d’ancrage territorial. Notre accompagnement peut aller de l’exécution de prestations de maintenance jusqu’à la gestion déléguée d’un site complet ou encore l’assainissement des équipements. Nous proposons aussi de nous occuper du traitement des déchets de faible et moyenne radioactivité, via notre filiale spécialisée Veolia Nuclear Solutions.

Nous l’avons fait !

FRANCE
Déconstruire et désamianter deux fleurons de la Marine nationale française

 Dès 2014, nous avons géré le chantier de déconstruction de deux anciens navires que les autorités militaires de la Marine nationale française ont décidé de désarmer : le croiseur Colbert et le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc. Avec ses 180 mètres de long et ses 9 000 tonnes, ce dernier constitue un projet hors normes. Objectif : recycler 90 % des matières composant le navire. Les 10 % restants – incluant notamment des déchets dangereux ou amiantés – sont dirigés vers nos filières de traitement spécifique.

ELLESMERE PORT

Royaume-Uni

Détruire 194 tonnes de matières dangereuses

Dans le cadre du soutien apporté par le gouvernement britannique à la mission internationale de destruction des armes chimiques syriennes, nous avons traité 150 tonnes de produits chimiques dits « précurseurs B » et 44 tonnes d'acide chlorhydrique dans notre four à haute température de Ellesmere Port, près de Liverpool.

Pour aller plus loin :
consultez nos solutions pour l'industrie 

Nous aidons nos clients industriels à réduire leur impact environnemental, au regard de leurs défis spécifiques. Par exemple :