« Une nouvelle vision pour le plastique (A new Vision for Plastic) » : une campagne lancée par Veolia, en partenariat avec le New York Times International

Conçue en partenariat avec le New York Times International, cette campagne a pour objectif d’informer et de sensibiliser à l’économie circulaire du plastique un public élargi. Développés par le studio graphique et les équipes éditoriales du New York Times, en étroite collaboration avec les experts de Veolia, les contenus éditoriaux et illustrations sont diffusés largement sur les plateformes web du groupe de presse, notamment en Europe et en Asie. Certains contenus seront également intégrés au cahier spécial “Climate solution special reports” du NYT. Lancée le 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, cette campagne internationale sera diffusée jusqu’au 22 juillet.


“A new vision of plastic” : des premiers résultats encourageants

Veolia vise par cette campagne à sensibiliser un public ciblé à l'écosystème mondial du plastique, montrant que cette source potentielle de pollution peut devenir une ressource précieuse lorsque l’on se donne les moyens de le recycler : « La pression pour utiliser du plastique recyclé est si forte sur les marques de nos clients, que c'est désormais un enjeu fondamental. La solution implique toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement : ceux qui collectent le plastique, les recycleurs, les fabricants d’emballages et les marques », explique Sven Saura, directeur du pôle recyclage, chez Veolia.

Le journal a imaginé un univers graphique coloré et foisonnant, illustrant les enjeux et les initiatives autour du sujet. En faisant connaître les solutions de Veolia, le NYT a surtout donné aux lecteurs les raisons de se mobiliser et de changer notre relation au plastique. 
La campagne est diffusée depuis le 5 juin et durera 6 semaines sur les différentes plateformes web du journal et ses réseaux sociaux :

• le hors série sur les solutions climatiques (Climate Solutions Special Report) 
la newsletter hebdomadaire "Climate Forward"
A new Vision for Plastic: Can the circular economy transform our relationship with plastic?
• D’autres formats (Flex Post, Flex Frame) notamment sur les réseaux sociaux sont prévus jusqu’au 22 juillet.

L'audience du New York Times dans les domaines environnemental et social, selon une enquête Ipsos (lecteurs interrogés dans le monde entier) :

13,7 millions sont leaders d'opinion,
12,2 millions s’intéressent à l'environnement,
14,2 millions disent que l'engagement d'une entreprise en matière de responsabilité sociale est important pour acheter ses produits ou ses services, 
17,9 millions disent que minimiser leur impact sur l'environnement est important dans leur vie,
60 % sont des influenceurs mondiaux impliqués dans la protection de l'environnement, 
3,5 millions se sont engagés pour l’environnement au cours des 12 derniers mois.

 


Pour en savoir plus sur nos solutions de recyclage des plastiques :
 

Portrait de Sven SAURA, directeur du pôle recyclage chez Veolia



Sven SAURA, directeur du pôle recyclage, Veolia

Mail : [email protected]
Tél. +33 (0)1 85 57 77 98