Chez Veolia, face à l’épidémie du Covid-19, des actions de solidarité ont émergé partout dans le monde

Groupe de collaborateurs Veolia au Japon


La solidarité est au coeur des valeurs de Veolia et prend, en cette période de crise, plus de sens que jamais. De nombreuses initiatives ont été engagées par le Groupe, la fondation Veolia et les collaborateurs pour lutter contre le Covid-19 et limiter son impact, partout où Veolia opère. Depuis le début de la crise sanitaire, au-delà de leur mission, le Groupe et ses salariés se sont spontanément mobilisés pour apporter aux populations locales une assistance humaine, un support technique et matériel, ou encore des services gratuits. 

Livraison de kits sanitaires et alimentaires, aide aux établissements de santé et aux communautés locales, fourniture de masques et d’équipements de santé, accueil des plus démunis, déploiement de services gratuits comme le traitement des déchets dangereux ou l’accès à l'eau… Ce tour du monde démontre la multiplicité et la diversité des engagements locaux de Veolia et leurs impacts positifs pendant la crise du Covid-19.

Une mobilisation globale pour soutenir les plus fragiles

 Dans tous les pays concernés par la crise sanitaire, les plus touchés sont les publics précaires que les difficultés d’accès à l’eau ou aux produits d’hygiène exposent particulièrement au virus. Pour les aider, Veolia s’est mobilisé à tous les niveaux.

• En France, la fondation Veolia, en partenariat avec la Croix-Rouge Insertion et Solidarité Internationale, a distribué à Paris et en Île-de-France des kits d'hygiène aux sans-abris et dans les camps, squats et bidonvilles, pour les aider à se protéger contre le Covid-19. Le Campus de Jonage, un des quatre sites de formation en France, a mis à disposition 55 logements individuels pour les populations fragiles afin de leur donner accès à des conditions d’hygiène élémentaire, indispensables à la prévention du Covid-19.

• En Colombie, 5 000 m3 d'eau potable ont déjà été distribués gratuitement dans les zones d’habitation à l’accès difficile. Veolia livre des kits d'hygiène et des paniers alimentaires dans le cadre du programme "Recuperador Amigo". 

 

Un accompagnement aux collectivités territoriales et aux établissements de santé 

L’ancrage du Groupe dans les territoires le place au premier rang pour identifier les difficultés auxquelles ont à faire face les collectivités et les établissements de santé, pour affronter le Covid-19 et ses conséquences. Pour les aider, Veolia a mis en place des services gratuits et a fourni gratuitement des équipements de protection pour le personnel soignant :

• En Equateur à Guayaquil, 150 000 familles ont bénéficié de 3 000 m3 d'eau gratuite par jour dans le cadre du Sinai Water Project. Veolia assure aussi gratuitement la collecte des déchets hospitaliers dangereux. Il traite gratuitement les déchets dangereux d’un hôpital de campagne de 300 lits et a déjà distribué 1 500 paniers alimentaires aux familles les plus démunies. 

• En Hongrie, Veolia a fait un don à la clinique de la ville de Szeged de matériel médical - pompes à perfusion, appareil de bronchoscopie et d'électrocardiogramme - dont 400 patients ont bénéficié.

• Au Cameroun, la fondation Veolia a accompagné la municipalité de Bangangté dans la lutte contre le Covid-19. Le programme mis en place a permis de faciliter l’accès à l'eau de la population, renforcer les équipements et le personnel des hôpitaux, soutenir les agriculteurs locaux, fournir des paniers alimentaires et de proposer aux jeunes sans emploi de travailler pour la fabrication de savon.

Tour d’horizon des initiatives mondiales mises en oeuvre 

 • Amérique Latine

 Au Brésil, Veolia a fourni 114 paniers alimentaires aux ONG pour les habitants de Guarulhos, dans la région de Sao Paulo. En Argentine, les collaborateurs fabriquent du gel désinfectant et livrent des kits sanitaires à Buenos Aires. Au Chili, Veolia a distribué gratuitement du matériel de désinfection dans la ville de Joaquín Olivares, près de Santiago.
 

 • Asie

 En Chine, des collaborateurs de Veolia ont contribué à une hotline de soutien aux familles du personnel médical et de la police en répondant aux questions liées au sujet de l’eau, des déchets, etc. Des volontaires ont pris la température des entrants dans certaines zones urbaines. Veolia a livré des produits agricoles dans les villages ruraux qui n’étaient plus approvisionnés en raison du confinement. A Tianjin, Veolia a conçu une plateforme de formation en ligne à la santé et à la sécurité qui a été suivie par près de 500 collaborateurs. En Corée du Sud, Veolia a fourni 2 000 masques à la ville de Daegu via la Communauté française des affaires. Au Japon, Veolia a fourni 1 000 masques à l'organisation japonaise de la santé et de la sécurité au travail et aux hôpitaux de l'assurance accident du travail et maladie professionnelle Rôsai Hoken du pays. Là où les écoles étaient fermées, Veolia a prêté des ordinateurs à ses employés pour que leurs enfants puissent continuer à étudier à la maison. En Inde, Veolia a contribué au Fonds de secours du Premier ministre pour le district de Bharuch au Gujarat. Il a fourni 644 savons pour le village de Suva, 100 kits alimentaires à Vadla et à Dahej, 300 masques chirurgicaux et 60 litres de désinfectants au bureau du sous-magistrat à Ankleshwar. 
 

• Afrique - Moyen-Orient

En Namibie, les équipes de Veolia ont aidé à produire des désinfectants pour le lavage des mains. Au Maroc, les salariés de Veolia ont contribué au Fonds spécial dédié au Covid-19 en donnant 3 jours de salaire sur la période d'avril à juin. Au Sultanat d’Oman, Veolia a fait un don de 10 000 rials (20 000 €) pour distribuer des fournitures médicales à la population de la région de Sour. 

 

• Amérique du Nord

 Aux Etats-Unis, Veolia a mis des EPI (équipement de protection individuelle) à la disposition  de la communauté de North Salt Lake, ainsi que des combinaisons Tyvek et des conteneurs de déchets médicaux pour les hôpitaux publics de l'Utah. 1 200 masques ont été donnés aux pompiers et au MetroWest Medical Center de Framingham. Veolia a fourni des équipements de protection aux médecins et aux pompiers de Pennsylvanie. Les équipes du New Jersey et de New York ont aidé leurs clients à désinfecter les bureaux, les entrepôts et les bâtiments industriels. Au Canada, les équipes ont conçu des protections d'oreilles pour limiter l'irritation provoquée par le port des masques chirurgicaux dans les hôpitaux. Au Québec, avec l’aide des équipes de Veolia, les professeurs ont diffusé dans les quartiers de la région de Shawinigan des messages de solidarité et d’espoir aux étudiants et à leur famille. 

 

 • Europe

La ferme urbaine de micro-maraîchage en France à Lille (MIN), et celle d’aquaponie en Belgique à Bruxelles (BIGH), développées par Veolia, mettent leur surplus de production de légumes et de poissons à disposition d’associations solidaires : l’association d’épiceries solidaires en France, ANDES, et la Banque Alimentaire de Bruxelles. En Irlande à Cork, Veolia a fourni 11 500 paires de gants et des lunettes aux hôpitaux, aux infirmières et aux bénévoles. Au Royaume-Uni, via 1 350 restaurants McDonald's qui ont maintenu un service de livraison, Veolia a distribué le surplus de nourriture au National Health Service (NHS) et à 400 organismes de bienfaisance. Au Pays-Bas, Veolia a distribué des bouteilles d'eau dans diverses entreprises afin d'encourager les employés sur le terrain. En République tchèque à Prague, les employés de Veolia ont distribué des déjeuners aux personnes âgées et aux hôpitaux. Le Groupe a fourni 15 000 équipements de protection aux hôpitaux et aux foyers pour personnes âgées. Les employés ont cousu 4 500 masques de protection. En Pologne, la fondation Veolia a fourni 500 masques de protection à la municipalité de Paslek. En Italie Veolia a donné 5 600 masques à l'hôpital Cattinara de Trieste. En France à Paris, Veolia a collecté et traité gratuitement les déchets dangereux d’une pharmacie produisant des solutions hydroalcooliques. Veolia soutient la levée de fonds solidaire de la start-up Unisoap, dans le cadre de son partenariat avec la plateforme de crowdfunding Ulule, pour recycler les savons des hôtels et donner accès à l'hygiène aux publics les plus précaires. A Marseille, Veolia a donné accès à l'eau potable aux squats et bidonvilles de la ville. Et à Toulouse, grâce à la plateforme #SolidaritésToulouse qui met en relation des entreprises, des particuliers et des associations, Veolia a livré 1 500 bouteilles d'eau à la banque alimentaire de la ville.